Recherche

Fabricants

Cartouches et toners

Cartouches et toners

Cartouches d'encre et toners pour imprimantes

Vous cherchez des cartouches d'encre et toners pour imprimantes au meilleur prix ? Besoin de remplacer la cartouche d'un photocopieur MFC ou d'une imprimante professionnelle ? Direct Papeterie met à votre disposition les cartouches d'encre compatibles avec vos imprimantes ainsi que des toners en gros...

Cartouches d'encre et toners pour imprimantes

Vous cherchez des cartouches d'encre et toners pour imprimantes au meilleur prix ? Besoin de remplacer la cartouche d'un photocopieur MFC ou d'une imprimante professionnelle ? Direct Papeterie met à votre disposition les cartouches d'encre compatibles avec vos imprimantes ainsi que des toners en gros.

Cliquez sur "rechercher" pour trouver une référence de cartouche ou de toner en fonction de la marque, du type de cartouche recherché ou du modèle d'imprimante (Epson Expression ou Workforce, HP Tango, Epson Stylus, Brother DCP, etc.). Vous pouvez aussi cliquer sur un nom de marque d'imprimante comme Canon ou encore Epson et Samsung. Vous pourrez ensuite classer les consommables par ordre de prix ou alphabétique, et choisir le type d'encres souhaitées.

Votre grossiste Direct Papeterie vous propose des toners et des cartouches d'encre, mais également des cassettes Brother, des têtes d'impression HP et d'autres pièces pour Canon, Lexmark, des rubans aiguilles Epson, les collecteurs d'encre Ricoh, les courroies de transfert de marque Brother ainsi que des tambours toner. Retrouvez aussi toutes les cartouches gel et laser, d'encre noire ou couleur pour impression jet d'encre et impression encre laser.  

Détails

Cartouche d'encre ou toner, quelle différence ?

Les cartouches d'encre noire ou couleur sont destinées aux imprimantes à jet d'encre, souvent de marque Canon, Samsung, Epson ou Brother. L'encre sous forme liquide est projetée sur le support (papier d'imprimerie, papier photo, etc.) par les têtes d'impression. C'est la superposition des encres primaires cyan, magenta et jaune ainsi que de l'encre noire qui va produire les différentes teintes. Les toners sont destinés aux imprimantes LED et laser comme la Color Laserjet ou la Oki Laser. L'encre sous forme de poudre sèche colorée s'imprime sur le support après avoir été chauffée par l'imprimante.

Gammes de cartouches d'encre pour impression jet d'encre

La plupart des cartouches d'encre Epson sont compatibles avec les modèles d'imprimantes de la même gamme, par exemple une cartouche jet d'encre Epson sera compatible avec le modèle Epson Home comme la Epson Home Expression XP 2100. Les kits de 2 cartouches Canon sont destinées aux copieurs de la marque Canon et permettent de changer l'ensemble des couleurs d'encre en une fois. On trouve également des packs de cartouches standard et XL adaptés aux professionnels qui impriment beaucoup de pages.

Comment changer la cartouche d'encre de l'imprimante jet d'encre ?

Suivez les instruction de Brother pour un copieur de type MFC ou de Canon pour une imprimante Officejet pour savoir comment retirer les cartouches. Il faut commencer par soulever le capot, mais la manipulation pour retirer les cartouches d'encre vides diffère selon les modèles.

Les slots pour cartouche d'encre

Vérifiez combien de slots contient votre imprimante jet d'encre, en général :

  • 2 slots : encre noire + un bloc cyan/magenta/jaune
  • 4 slots : noir + cyan + magenta + jaune

Si vous avez une imprimante Epson XP à jet d'encre ou Lexmark à 2 slots, vous pouvez changer la cartouche d'encre noire indépendamment du niveau d'encre des 3 autres couleurs, mais si vous n'avez plus de cyan par exemple, vous devrez remplacer le bloc couleurs d'un coup. Avec 4 slots, vous pouvez remplacer chaque cartouche en fonction du niveau d'encre. Conseil : si vous avez une cartouche couleur avec un niveau trop bas pour imprimer un document ou une photo, remplacez-la avant les autres. Pensez à recycler vos cartouches vides ! Certaines entreprises les rachètent pour les reconditionner.

Compatibilité de la cartouche d'encre avec l'imprimante

Vérifiez la marque de votre imprimante : Canon ou HP, Epson, Brother, Kyocera, Lexmark, etc. Puis, contrôlez la référence de l'imprimante ou du photocopieur : par exemple dans la gamme Epson, vous trouverez les Epson Workforce WF-2500 series qui se déclinent en WF-2510, WF-2520, ainsi que les Epson Expression. La référence vous permettra de trouver les cartouches d'encre compatibles. Modèles Canon : pack de 4 couleurs d'encre pour Canon PGI-1500 XL, cartouche pour imprimante Canon laser 711, Canon 716, 723, etc. Modèles Brother : cartouche Brother LC-12E, LC-22U, toner Brother TN-421, TN-423, TN-426, Brother TN-900, etc. Les cartouches Canon 716 destinées aux imprimantes laser Canon se déclinent dans les 4 couleurs CMJN, mais les Brother LC proposent différentes teintes pour chaque couleur d'encre (cyan, magenta, jaune). Faites attention à choisir la bonne référence pour éviter les différences de couleur. Pour le bureau, Canon propose les imprimantes Canon Pixma, Canon Megatank et Canon Maxify, Brother propose la Brother laser HL et en imprimante copieur fax multifonction, le Brother MFC. Il y a aussi les Epson Workforce, la Epson Aculaser ou encore la Surecolor.

Comment surveiller les niveaux d'encre dans les cartouches ?

La plupart des imprimantes Laserjet et photocopieurs préviennent l'utilisateur de la baisse du niveau d'encre au moyen d'un voyant clignotant et un message d'avertissement lors d'une tentative d'impression (une puce contrôle le niveau d'encre dans la cartouche). Vous pouvez demander à l'imprimante d'imprimer une page test, de cette façon, vous verrez quelle est la cartouche qui n'a plus d'encre.

Conserver les cartouches d'encre

Pour éviter de vous retrouver à cours d'encre, veillez à toujours disposer de cartouches de rechange, mais attention avec les cartouches jet d'encre trop vieilles ou entamées : l'encre liquide peut sécher si les consommables ont été conservés dans de mauvaises conditions. Laissez les cartouches d'encre neuves dans leur emballage d'origine afin de garantir leur intégrité.

Lancer un nettoyage des têtes d'impression

Après chaque changement de cartouche d'encre dans votre imprimante jet d'encre, si votre Brother ou votre Canon jet d'encre ne vous le propose pas directement, pensez à lancer un nettoyage pour enlever les restes d'encre et faire un réalignement des têtes pour garantir la meilleure qualité d'impression. Si la cartouche d'encre Brother, Canon ou Lexus n'a pas été bien enclenchée ou qu'elle a un problème d'obturation, l'imprimante se mettra en défaut. Vérifiez que vous n'avez pas inséré une cartouche Canon dans votre imprimante Brother ou inversement.

Comment changer le toner de l'imprimante laser ou du copieur ?

Les cartouches toner sont indépendantes, vous permettant de changer la couleur désirée facilement. Il peut aussi arriver que le tambour du toner (qui fait défiler la bande), soit abîmé ou sale : vous pouvez ouvrir le capot de l'imprimante laser comme le MFC de Brother par exemple ou du photocopieur pour en retirer le toner. En général, un petit levier ou un bouton déverrouillera les cartouches d'encre et le tambour. Vous pouvez procéder au remplacement des pièces défectueuses ou des cartouches Brother vides par des neuves en insérant les nouvelles cartouches Brother jusqu'au clic, mais sans forcer à l'excès.